• La planete est a bout de souffle


    Comme le prévoyait déjà Aurelio Peccei, fondateur du Club de Rome, les habitants actuels de la Terre consommeront à eux seuls, pendant leur vie, plus de ressources naturelles que tous leurs prédécesseurs au cours des siècles précédents. La prise de conscience des limites de la planète s'est développée depuis les premiers cris du Club de Rome dans les années 70. Il n'est pas de croissance infinie possible sur une planète finie. Selon un rapport du WWF, si les êtres humains n'arrêtent pas d'utiliser davantage de ressources que la planète ne peut en produire, leur niveau de vie et de développement économique pourrait commencer à s'effondrer dès 2030.

    La tendance au réchauffement provoquera de véritables changements météorologiques qui auront des conséquences imprévisibles et d'une portée considérable sur le plan environnemental, social et économique.

    -Pénurie d'eau douce par surexploitation d'une popullation trop nombreuse et consumériste :
    épuisement des nappes phréatiques, assèchements des lacs et des rivières, pollution grandissante
    -Desertification croissante (
    3000 à 3 500 millions d'hectares soit un 1/4 de la superficie des terres du monde) par deforestation : perte d'espèces animales, végétales et de zone de capture du carbone sur la planète ; menaçe de la survie de 900 millions de pers dans 100 pays du monde en développement.
    -Penurie et destruction de la biosphere maritime et oceanique par surexploitation industrielle et pollution :
    près d'1/3 des stocks de poissons actuellement en voie d'épuisement.
    -Généralisation des pandemies par manque de ressources : famine pour 800 millions de pers, manque d'hygiene.
    -Accroissement de l'instabilité mondiale a cause des disparités Nord-sud (20 % de la popullation consomment 80% des richesses de la planetes) : inégalité alimentant ethnicisme, integrisme religieux et terrorisme.

    La planète est à bout de souffle ; le constat est alarmant.
    La prise de conscience est amorcée et, partout dans le monde, des initiatives se développent et se conjuguent pour prendre des mesures devenues urgentes. Elles ont pour objectif de faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre environnement, de la nécessité de le préserver et de développer des modes de production et de consommation à même d'envisager l'avenir plus sereinement. Elles ont pour projet de permettre d'adopter de nouvelles attitudes, une éthique de la responsabilité pour un meilleur équilibre de nos sociétés et une plus grande qualité d'être.

    A nous d'apprendre a faire ce que nous pouvons faire a notre echelle et a ne plus tolerer ce qui nous tue tous lentement.. Il est inimaginable de penser que l'homme est a la planete ce que le virus peut etre à notre propre corps.

    Alors, avant tout, informons-nous sur ce que nous pouvons faire ou ne devons plus faire :

    http://terresacree.org/reseau.htm : plus de 900 liens pour penser globalement et agir localement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :